Indice
00:00
En rendant les eaux plus acides et donc corrosives, cette modification du pH a des conséquences sur la faune et la flore marine. L'acidité rend en effet plus difficile la transformation du calcium en calcaire qui compose les exosquelettes et les coquilles du corail et de certains mollusques.
La réponse correcte est « s’acidifie » en raison du CO2 produit par les activités humaines trop nombreuses et néfastes.
Question 1 sur 15
Complète la phrase suivante. L’océan absorbe de plus en plus le CO2 produit par l’activité humaine (transports, industrie, chauffage...). Lorsque la concentration en CO2 dissous augmente, le pH de l’eau diminue et l’océan ……………………..
s’acidifie.
n’est pas navigable.
se charge en zinc.
En effet, à 1 unité d’énergie (tep) de charbon correspondent 4 t CO2 eq, alors que pour 1 unité de pétrole cela engendre 3 t CO2 eq et pour 1 unité d’énergie (tep) de gaz cela équivaut à 2,32 t de CO2 eq. C’est donc bien le charbon le plus polluant.
Ces trois énergies sont bien polluantes, mais le charbon reste néanmoins la plus polluante de toutes.
Question 2 sur 15
À ton avis, laquelle de ces énergies fossile est la plus polluante ?
Le charbon
Le pétrole
Le gaz
En direction de la surface du Soleil, soit sa photosphère, la température est de quelque 5.900 °C. Dans certaines régions qui apparaissent plus sombres, que les astronomes appellent des taches solaires, la température est encore plus faible. De l'ordre de
3.500 °C seulement alors qu’au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.
3.500 °C seulement alors qu’au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.
La température du Soleil a sa photosphère est de 5 900 °C.
Il fallait donc répondre 5 005 °C.
Il fallait donc répondre 5 005 °C.
Question 3 sur 15
Les températures de Vénus et de Mercure sont de respectivement de 465° C et 430° C. À ton avis, quelle température faudrait-il ajouter pour obtenir la température du Soleil (à sa photosphère) ?
5 005 °C
19 100 °C
8 200 °C
1 000 °C
La biosphère est la partie de notre planète où la vie s'est développée : couche superficielle très mince qui comprend l'hydrosphère, la couche la plus basse de l'atmosphère et la lithosphère (sens donné par les écologistes).Une autre interprétation désigne la biosphère comme l'analyse systémique des phénomènes naturels. Les impacts liés à la cryosphère sont par exemple la fonte des glaciers, alors que l’amplitude d’évènements extrêmes ou l’augmentation de la température de la planète sont ceux liés à l’atmosphère.
Les impacts dus aux migrations des populations animales et humaines ou l’effondrement des écosystèmes appartiennent à la famille du système climatique appelée la biosphère.
Question 4 sur 15
À quelle famille de système climatique appartiennent les impacts physiques du changement climatiques comme la migration des populations (animaux, humains…) et l’effondrement des écosystèmes ?
La cryosphère
La biosphère
L'atmosphère
La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par les nouvelles technologies : émissions de gaz à effet de serre, pollution chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise).
Peut-être ne le sais-tu pas mais notre utilisation massive des outils informatiques, consoles, smartphone… engendre une réelle pollution numérique.
Question 5 sur 15
D’après toi, qu’est-ce que la pollution numérique ?
Une utilisation abusive des outils numériques qui impacte nos cerveaux.
Une augmentation des effets sonores de l’utilisation d’appareils numériques.
Les pollutions engendrées par les nouvelles technologies.
C'est bien le plastique non recyclable. Toute la matière organique est susceptible d’être décomposée et donc de produire du biogaz , aussi bien les sous-produits agricoles (lisier, fumier, résidus de récoltes, etc.), ou encore les cultures dédiées. D’autres sources possibles sont les déchets de l’industrie agroalimentaire, les déchets industriels, notamment de papeterie, ou encore les boues de stations d’épuration, les déchets issus des ordures ménagères, qui sont autant de sources de matière organiques.
Non, le lisier, le fumier et les résidus de récoltes sont bien des sources potentielles du biogaz. En revanche, le plastique non recyclable est inexploitable. C’est aussi pour cette raison que l’on t’encourage à ne plus acheter d’objets en plastique surtout si ce plastique ne se recycle pas !
Question 6 sur 15
Lequel de ces déchets n’est pas une source potentielle du biogaz ?
Le lisier
Les résidus de récoltes
Le fumier
Le plastique non recyclable
Chaque jour, lorsque nous nous déplaçons, lorsque nous allumons la télévision ou que nous cuisinons, nous avons un impact sur le climat. Nos actions, en tant qu’individus, mais aussi celles des entreprises lorsqu’elles produisent les biens que l’on achète, ont une conséquence principale : elles émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère qui captent les rayons du soleil et maintiennent la Terre à une température suffisamment haute pour que la vie s’y développe. Seulement, depuis plusieurs décennies, ils s’accumulent et conduisent à ce que l’on nomme l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique. L’empreinte carbone est donc une unité de mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
C’est faux. Ton empreinte carbone correspond à la mesure de la quantité de gaz à effet de serre induit par tes activités quotidiennes (télécharger des fichiers lourds, utiliser massivement ta console, laisser la lumière allumée quand tu quittes ta chambre, prendre la voiture pour aller au collège ou au stade en voiture…
Question 7 sur 15
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Les gaz polluants d’une voiture ou d’un scooter.
Les traces laissées par tes chaussures sur du goudron frais.
Les taches résiduelles lors d’une impression de document.
La mesure de la quantité de gaz à effet de serre induite par les activités humaines.
Depuis plus de 30 ans, le GIEC, qui regroupe 129 États, évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.
C’est faux. Le GIEC est en fait le Groupe d’experts Intergouvernemental pour l’Évolution du Climat dont les avis sont très attendus mais malheureusement pas toujours pris en compte par les États.
Question 8 sur 15
À ton avis, que veut dire GIEC ?
Groupe d’experts intergouvernemental pour l’Évolution du Climat.
Groupement d’Intérêt Économique et Collectif.
Groupe d’Innovation Étudiante Codifiée.
Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique, la combustion, pour transformer l’énergie chimique en chaleur. Cette énergie thermique pourra être utilisée directement (chauffage), ou convertie en une autre forme d’énergie (électricité).
Non c’est inexact. Pour les énergies fossiles, la seule réaction chimique qui libère l’énergie est la combustion.
Question 9 sur 15
Les énergies fossiles représentent un concentré d’énergie stockée sous forme d’énergie chimique. Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique. Comment s’appelle cette réaction ?
L’explosion fragmentée.
La combustion.
La libération gazeuse.
-18° C, ce serait la température moyenne sur l’ensemble du globe durant une année complète.
Malheureusement pour toi, la bonne réponse est – 18° C.
Question 10 sur 15
Quelle serait la température de la Terre sans atmosphère ? (Terre avec un thermomètre enfoncée au cœur)
15° C
– 18° C
– 50° C
O° C
Le greenwashing consiste à orienter l'image marketing d'une organisation vers un positionnement écologique alors qu'en pratique ses actions polluent l'environnement. Le greenwashing est alors défini comme une communication abusive voire mensongère car l'organisation utilise à mauvais escient l'argument écologique.
Ce type d’entreprise qui veut se donner bonne conscience alors qu’elle n’agit pas réellement pour préserver l’environnement fait du greenwashing.
Question 11 sur 15
D’après toi, une entreprise qui se positionne comme écologique alors que ses pratiques polluent l’environnement, ce qui correspond à communiquer de façon mensongère, est une entreprise qui fait :
du mix marketing.
de la RSE.
du greenwashing.
de l’écologie sélective.
Il s’agit bien de l’hydrogène. Ce terme vient du grec « hydro » qui veut dire « eau » et du mot grec « gène » qui veut dire « qui engendre ». L’hydrogène est donc littéralement « producteur d’eau ».
Non, il fallait répondre l’hydrogène !
Question 12 sur 15
Je suis le premier élément chimique dans la classification périodique de Mendeleïev. Je possède la structure atomique la plus simple : mon noyau se compose d’un seul proton et mon atome ne compte qu’un électron. Qui suis-je ?
L’oxygène
L’hydrogène
L’eau distillée
L’effet photovoltaïque a été mis en évidence par Antoine Becquerel en 1839 mais c’est seulement à partir de la 2ème moitié du 20ème siècle que l’on a réellement commencé à développer cette découverte.
Alessandro Volta est l’inventeur de la pile électrique et Bertrand Piccard est l’homme qui a réussi en 2016 à faire un tour du monde (43 000 km) à bord d’un avion électrique propulsé à l’énergie solaire. Il fallait donc répondre Alexandre Edmond Becquerel.
Question 13 sur 15
Par qui a été découvert le phénomène physique – effet photovoltaïque - ?
Bertrand Piccard
Alessandro Volta
Alexandre Edmond Becquerel
Greta Thunberg, jeune suédoise de 18 ans, est une militante écologiste engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est connue du monde entier pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours face à des présidents et gouvernements mais aussi pour son discours au siège de l’Organisation des Nations-Unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face.
Peut-être que Greta sait bien jouer aux échecs et qu’un jour elle traversera l’Atlantique à bord de Solar Impulse ou enfin qu’elle deviendra un personnage de comics, mais elle est juste une jeune suédoise de 18 ans qui est engagée et milite activement pour défendre l’écologie à travers le monde.
Question 14 sur 15
Qui est Greta Thunberg ?
Une militante écologique.
Un personnage de Comics.
La première femme qui a traversé l’Atlantique à bord d’un avion solaire.
Une championne du monde de jeu d’échecs.
Le méthane est un gaz sans couleur se composant de molécules de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de carbone. Le méthane est bien le constituant principal du gaz naturel, combustible d'origine fossile.
Pas du tout, le principal composé du gaz naturel est le méthane (gaz sans couleur).
Question 15 sur 15
Quel est le principal composé chimique du gaz naturel ?
Le méthane
Le propane
Le butane
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.