Indice
00:00
Ré (ou Râ) était le dieu du Soleil. Dieu puissant, il donne chaleur et lumière à la Terre. Thouéris est une déesse qui protège les femmes enceintes. En revanche, Osiris règne sur le royaume des morts.
C’est une erreur car Osiris règne sur le royaume des morts et Thouéris protège les femmes enceintes. La bonne réponse était Ré.
Question 1 sur 15
Lequel de ces dieux égyptiens était le dieu du Soleil ?
Ré
Osiris
Thouéris
Les citoyens qui prenaient la parole à l’Assemblée n’avaient pas le droit de parler pendant des heures. Chacun disposait d’un temps de parole décompté par une horloge à eau. Lorsque la dernière goutte d’eau était tombée de la jarre, son temps était écoulé.
Les grecs étaient très ingénieux mais cette horloge à eau n’avait aucun rapport avec la lecture de l’heure et ne servait pas à anticiper les sécheresses. En fait, lorsque les citoyens participaient à un débat dans l’Assemblée, le temps de parole de chacun était compté grâce à cette horloge à eau. C’est encore le cas aujourd’hui pour nos députés à l’Assemblée nationale.
Question 2 sur 15
Dans la Grèce antique, à quoi servait l’horloge à eau ?
Pour anticiper les sécheresses
Pour lire l’heure
Pour déterminer le temps de parole
En effet, les plantes et les arbres font l’inverse, à savoir ils absorbent du gaz carbonique et libèrent de l’oxygène.
Pas du tout ! Seuls les plantes et les arbres absorbent du gaz carbonique et libèrent de l’oxygène.
Question 3 sur 15
Les humains, les animaux, les plantes et les arbres inspirent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique.
Vrai
Faux
L’énergie éolienne consiste en l’utilisation d’un aérogénérateur, appelé également éolienne, pour transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même transformée en énergie électrique.
Eh non ce n’est pas le bon cycle de production. La bonne réponse est : énergie cinétique du vent => énergie mécanique => énergie électrique.
Question 4 sur 15
Quel est le cycle de production de l’énergie éolienne ?
Énergie mécanique du vent => stockage => énergie cinétique
Énergie cinétique du vent => énergie électrique
Énergie cinétique du vent => énergie mécanique => énergie électrique
Effectivement le pétrole provient d’éléments minuscules qui ont vécu dans les mers et ont été emprisonnés dans la roche. Sous la mer, on peut le pomper grâce au derrick, une plateforme fixée eu fond de l’eau.
Tu aurais dû répondre oui car il y a bien du pétrole sous la mer.
Question 5 sur 15
Existe-t-il du pétrole sous la mer ?
Non
Oui
La météo et le climat ne s’intéressent pas aux mêmes échelles spatio-temporelles. Cette définition est bien celle de la météo. En revanche, le climat, c’est l’étude de zones géographiques sur de longues périodes.
Attention, tu confonds météo et climat. Cette évolution locale sur quelques jours correspond à celle de la météo.
Question 6 sur 15
Je suis l’évolution locale de l’atmosphère sur quelques jours. Qui suis-je ?
La météo
Le climat
En mars 2019, dans le monde entier, du Japon au Canada en passant par l'Europe, des centaines de milliers de lycéens et de collégiens ont séché les cours pour manifester en faveur d'une action plus rapide et plus franche contre le réchauffement climatique.
C’est effectivement une bonne action mais cela ne correspond pas à la marche des jeunes. Celle-ci a réuni des centaines de milliers de jeunes partout dans le monde pour manifester contre le réchauffement climatique.
Question 7 sur 15
Qu’est-ce que la marche des jeunes qui a eu lieu en 2019 ?
Un trail qui traverse la France par les zones rurales.
Une manifestation de jeunes de nombreux pays pour défendre le climat.
Une action initiée par des jeunes pour nettoyer les plages du littoral atlantique de nos déchets.
Dans le monde, le bois est utilisé depuis longtemps et représente 9 % de la consommation mondiale contre 5 % au nucléaire et 1 % seulement pour les énergies renouvelables.
C’est inexact ! En effet, le nucléaire et les énergies renouvelables surtout restent minoritaires dans le monde en comparaison du bois comme source d’énergie consommée.
Question 8 sur 15
Parmi les énergies suivantes, laquelle est la plus consommée dans le monde en 2020 ?
Le nucléaire.
Le bois.
Les énergies renouvelables.
Effectivement, si on évite de consommer de l’énergie dont nous n’avons pas besoin, nous réduirons notre consommation naturellement.
Non pas du tout. Il faut tenter de ne pas en consommer ou le moins possible en faisant attention. Mais si tu fais déjà des efforts dans la journée (éteindre la lumière, prendre ton vélo, prendre des douches plutôt que des bains, acheter des choses que si elles te sont nécessaires, utiliser raisonnablement les outils numériques…) ou la nuit en éteignant bien tous les appareils que nous laissons en veille, ce sera déjà très bien.
Question 9 sur 15
Complète la phrase suivante : Il faut réduire nos besoins en énergie car la bonne énergie est celle que l’on ne consomme….............
que dans la journée.
qu’entre 19h et 6h du matin.
pas.
La déforestation est en fait une des causes. En revanche, la fonte des glaces comme la montée du niveau des océans sont bien des conséquences de ce réchauffement climatique que nous connaissons.
La fonte des glaces et la montée du niveau des océans comme bien d’autres dérèglements physiques et naturels de notre planète sont des conséquences du réchauffement climatique. L’une de ses causes, en dehors des pollutions des activités humaines, est la déforestation.
Question 10 sur 15
Laquelle de ces affirmations n’est pas une conséquence directe du réchauffement climatique ?
La déforestation
La fonte des glaces
La montée du niveau des océans
En effet, la hausse des températures influence de nombreux phénomènes météorologiques et les circulations océaniques dans différentes régions du monde.
Un départ en vacances en Europe du Nord, au Canada ou en Russie des populations, en raison de la hausse des températures en France ou dans des pays qui ont subi cette canicule, n’est pas prouvé.
Question 11 sur 15
L’année 2016 a été une année qui a battu des records de chaleur. Quels sont les évènements ou conséquences générées par cette hausse des températures ?
Des inondations
Une forte sécheresse
Un départ massif des gens en vacances en Europe du Nord ou vers les pays froids
Les ravages des coraux dans les océans
Bravo, la formule chimique du dioxyde de carbone est bien le CO2 qui est composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène. O2 est la formule chimique de l’oxygène (dioxygène) et H2O celle de l’eau.
Non, la formule chimique du dioxyde de carbone est le CO2.
Question 12 sur 15
L’accumulation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère contribue pour 2/3 de l’augmentation de l’effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.). À ton avis quelle est sa formule chimique
CO2
H2O
O2
La transition énergétique correspond au passage d’un système basé sur la production d’énergie issue de sources fossiles (pétrole, gaz, nucléaire..) vers des sources renouvelables (solaire, éolien, géothermie…).
Eh non, la transition énergétique correspond au passage d’un système de production des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon…) vers les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…).
Question 13 sur 15
Qu’est-ce que la transition énergétique ?
Le transfert d’énergie stockée vers les réseaux d’énergie qui alimentent nos villes.
Le passage d’un système de production des énergies fossiles vers des énergies renouvelables.
Le choix de consommer de l’énergie produite uniquement en France.
El Niño, et sa copine La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations.
Pas du tout ! El Niño n’est pas un nouveau phénomène du football argentin ni un groupe de musique du Chili, ni encore le nom d’une tempête tropicale comme les côtes atlantiques des États-Unis en subissent chaque année. El Niño est un phénomène océanique du Pacifique équatorial.
Question 14 sur 15
D’après toi qu’est-ce que El Niño ?
Le nom de la dernière tempête tropicale qui a ravagé Cuba et la Floride en 2020.
Un phénomène du football argentin.
Le nom d’un courant océanique du Pacifique.
Un nouveau groupe de musique chilien.
En effet, les racines des mangroves ont du mal à faire comme les arbres de nos forêts, c’est pourquoi, elles puisent leur oxygène dans l’air grâce à des racines en partie aériennes.
Eh non, les racines des mangroves puisent, par exemple, leur oxygène grâce à des racines aériennes.
Question 15 sur 15
Toutes les racines d’arbre prélèvent leur oxygène dans le sol.
Faux
Vrai
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.