Logo j'apprend l'énergie
Suivez-nous facebook twitter Linkedin Instagram
Le quiz de l'énergie
Indice Indice
00:00
On appelle « énergie secondaire » une énergie qui est obtenue par la transformation d’une énergie primaire. Par exemple, l’électricité est une énergie secondaire qu’on obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux, l’énergie nucléaire avec des réacteurs, l’énergie hydraulique avec des barrages ou encore l’énergie du vent avec des éoliennes.
C’est faux ! Parmi ces propositions, seule l’électricité est une énergie secondaire car on l’obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux.
Question 1 sur 15
Laquelle de ces énergies est dite « secondaire » ?
Électrique
Solaire
Eolien
Géothermie
-18° C, ce serait la température moyenne sur l’ensemble du globe durant une année complète.
Malheureusement pour toi, la bonne réponse est – 18° C.
Question 2 sur 15
Quelle serait la température de la Terre sans atmosphère ? (Terre avec un thermomètre enfoncée au cœur)
– 18° C
O° C
15° C
– 50° C
Bien vu ! C’est bien un transfert d’énergie et non une conversion.
Non, c’est une erreur. Il s’agit d’un transfert d’énergie car on parle de conversion lorsque l’énergie passe d’une forme à une autre dans un même système.
Question 3 sur 15
Lorsque l’énergie garde la même forme, mais passe d’un système à un autre, on parle de :
conversion d’énergie.
transfert d’énergie.
Bonne réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon. Sa production émet en effet 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Mauvaise réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon.
Question 4 sur 15
Vrai ou faux ? L’hydrogène est une énergie renouvelable.
Faux
Vrai
Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique, la combustion, pour transformer l’énergie chimique en chaleur. Cette énergie thermique pourra être utilisée directement (chauffage), ou convertie en une autre forme d’énergie (électricité).
Non c’est inexact. Pour les énergies fossiles, la seule réaction chimique qui libère l’énergie est la combustion.
Question 5 sur 15
Les énergies fossiles représentent un concentré d’énergie stockée sous forme d’énergie chimique. Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique. Comment s’appelle cette réaction ?
La libération gazeuse.
L’explosion fragmentée.
La combustion.
Bonne réponse ! La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Mauvaise réponse ! La fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Question 6 sur 15
Combien de combustibles fossiles nécessite la fabrication d’un ordinateur ?
110 kg
30 kg
240 kg
En rendant les eaux plus acides et donc corrosives, cette modification du pH a des conséquences sur la faune et la flore marine. L'acidité rend en effet plus difficile la transformation du calcium en calcaire qui compose les exosquelettes et les coquilles du corail et de certains mollusques.
La réponse correcte est « s’acidifie » en raison du CO2 produit par les activités humaines trop nombreuses et néfastes.
Question 7 sur 15
Complète la phrase suivante. L’océan absorbe de plus en plus le CO2 produit par l’activité humaine (transports, industrie, chauffage...). Lorsque la concentration en CO2 dissous augmente, le pH de l’eau diminue et l’océan ……………………..
s’acidifie.
se charge en zinc.
n’est pas navigable.
Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ». Sophie Germain (1776-1831), mathématicienne autodidacte, a présenté à partir de 1809 plusieurs rapports à l'Académie des sciences et finit par y être acceptée seulement en tant qu'auditrice. Ni Marie Curie (1867-1934), physicienne et chimiste polonaise, première femme à obtenir le prix Nobel de physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations, ni Claudie Haigneré (1957), médecin rhumatologue de formation puis spationaute n’ont été admises dans cette assemblée.
C’est inexact : c’est Yvonne Choquet-Bruhat qui a été la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ».
Question 8 sur 15
Quelle a été la première femme à entrer à l’Académie des Sciences ?
Marie Curie
Claudie Haigneuré
Sophie Germain
Yvonne Choquet-Bruhat
Tous les électrons n’ont effectivement pas la même énergie.
Et non c’est une erreur car les électrons captifs n’ont pas l’énergie nécessaire pour se libérer d’un atome. Tous les électrons n’ont donc pas la même énergie.
Question 9 sur 15
Pourquoi dit-on que certains électrons sont libres et d’autres captifs ?
Tous les électrons n’ont pas la même énergie.
Les électrons sont captifs et ne peuvent pas s’échapper sans l’aide des électrons libres.
Chaque électron fait ce qu’il veut.
Tu as raison, il faut qu’il y ait « transformation ».
Non, le bon verbe est « transforment ».
Question 10 sur 15
On dit qu'une réaction chimique a lieu, lorsque des substances se ………… pour devenir d'autres substances, différentes. Quel est le mot manquant pour que cette définition soit exacte ?
transforment
touchent
s'évitent
Bravo tu as bien répondu. C’est bien l’ambre jaune car les Grecs avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, celui-ci produisait un phénomène d’attraction et des étincelles.
Non c’est l’ambre jaune car les Grecs avaient découvert qu’en le frottant, celui-ci produisait un phénomène d’attraction et des étincelles.
Question 11 sur 15
Le mot « électricité » vient du grec « Elektron » qui signifie :
lumière.
cuivre.
ambre jaune.
étincelles.
Depuis plus de 30 ans, le GIEC, qui regroupe 129 États, évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.
C’est faux. Le GIEC est en fait le Groupe d’experts Intergouvernemental pour l’Évolution du Climat dont les avis sont très attendus mais malheureusement pas toujours pris en compte par les États.
Question 12 sur 15
À ton avis, que veut dire GIEC ?
Groupe d’experts intergouvernemental pour l’Évolution du Climat.
Groupe d’Innovation Étudiante Codifiée.
Groupement d’Intérêt Économique et Collectif.
Une énergie intermittente est une énergie pour laquelle les sources ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle. Les énergies solaire et éolienne sont définies comme intermittentes car leur efficacité varie en fonction de la météo et de paramètres extérieurs (jour/nuit).
C’est inexact ! Une énergie intermittente est bien une énergie pour laquelle les sources ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle.
Question 13 sur 15
Qu’appelle-t-on « énergie intermittente » ?
Une énergie impossible à stocker
Une énergie dont les ressources ne sont pas illimitées
Une énergie dont les sources ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement
Bravo ! L’énergie cinétique est une énergie de mouvement.
Désolé, l’énergie cinétique est une énergie en mouvement.
Question 14 sur 15
Qu’est-ce que l’énergie cinétique ?
une énergie statique
une énergie potentielle
une énergie de mouvement
C’est effectivement Vrai.
Il fallait répondre Vrai.
Question 15 sur 15
Il n’existe pas d’électricité à l’état naturel.
Faux
Vrai
Félicitation,
ton score est de
00 /15
Winner
Winner
Winner
Télécharge ton diplôme
Valider
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
Erreur quiz
Bonne réponse quiz
Mauvaise réponse
Bonne réponse
Question suivante
Copyright © J'apprends l'énergie - Mentions légales - Crédit : Studio Ekinox - Gestion des cookies